the empty tomb and resurrection of jesus christ by myjavier007 d7dd7nfPar Claude Nduwimana, nsj
Noviciat Notre Dame de la Route

A l’instar de toute l’Eglise Catholique, le Noviciat Notre Dame de la Route n’a pas manqué de célébrer les mystères de la passion et de la résurrection de notre Seigneur Jésus Christ.

Au Jeudi Saint, le noviciat s’est joint aux chrétiens de la paroisse cathédrale dans la messe du soir, messe de l’institution du Sacerdoce et de l’Eucharistie. C’est Son excellence Monseigneur BIMENYIMANA J. Damascène, entouré d’une vingtaine de prêtres qui a présidé à cette messe.

Dans sa monition, il a rappelé le lien substantiel qui existe entre la Pâque des Juifs et la Pâques célébrée par les Chrétiens. Quant à l’homélie, il a attiré notre attention sur l’amour indéfectible de Jésus à l’endroit des siens, amour qu’il a matérialisé lors de la dernière cène par le lavement des pieds des apôtres. D’où notre invitation à faire comme notre maître.

Vendredi Saint, c’était le rendez-vous pour le chemin de la croix. Ce dernier a commencé à partir de la bifurcation auprès de la route macadamisée en direction de la cathédrale. Les chrétiens sur une queue d’un kilomètre marchaient dans le climat de prière en se servant des stations de la passion du christ entrecoupées de morceaux de chants y relatifs. Ce chemin de la croix a duré 2 heures et trente minutes (9h-11h30h).

A 15h, on a célébré les mystères de la Passion du Christ. Après la liturgie de la Parole, c’était la prière universelle suivie de la vénération de la croix qui termina avec la communion.

Au Samedi Saint, nous avons célébré la résurrection du Seigneur dans la communauté du noviciat. Novices et éducateurs bien endimanchés, avec une grande liesse, et les chants bien sélectionnés, avons débuté la célébration de la victoire de notre Seigneur autour du feu préparé pour cette circonstance.

La messe était présidée par le Père Maître. Dans son homélie brève mais riche de portée, il nous a rappelés que Pâques est le socle de notre foi, le fondement de tous les sacrements. Il a en outre souligne l’amour de Dieu à notre égard, amour qui a conduit Jésus à entrer dans les contradictions de ce monde. Après avoir partagé les biens spirituels, nous avons eu droits aux agapes fraternelles où tout le monde rivalisait des éloges du Seigneur dans leur échange.

Soumis aux échafauds du temps et de l’espace, on a dû arrêter nos festivités du soir pour aller nous reposer en vue de bien célébrer le lendemain, le dimanche de Pâques.

En conclusion, je vous souhaite la Joyeuse fête de Pâques de l’an 2017 qui amorce une autre ère dans notre histoire du Salut comme un bourgeon qui éclate en fleur de bonheur. Que le transcendant qui a fait irruption dans la contradiction existentielle humaine mais qui a gardé son identité de Dieu fait homme en vainquant la mort nous fasse participer à sa résurrection et à sa divinité.

 

Pray With us

praywithusPray As You Go -Ignatian Spirituality

Become a Jesuit

becomeajesuit2Do You Have a Calling to Serve Christ?
Learn More

Support Our Work

makeadonationMake a difference, Make a DONATION

 

Connect with Us

Call Us: +250 789 969 587
Email: info.sjrwb@gmail.com