Jesuits Publications

rose de nos valléesPar Thierry Manirambona & Barassa

Prosper et Monique vivent à Gisenyi, au Rwanda, où, avec leurs trois enfants, ils forment une famille unie et heureuse. La guigne s’infiltre dans leur bonheur d’abord par la mort de Prosper. Le père de la famille s’en va après une longue maladie qui ruine sa famille et laisse Monique déprimée dans son veuvage. Puis Alouette, la cadette de la famille, est violée alors qu’elle finit ses études au Congo. Blessée, elle préfère s’enfuir pour épargner la honte à sa famille. Dès lors, la famille jadis heureuse se trouve confrontée à des souffrances inattendues et au désespoir. Monique et ses enfants se mettent à la recherche d’Alouette qui reste introuvable. Cette famille retrouvera-t-elle un jour son bonheur de jadis ? Alouette, arrivera-t-elle à pardonner et à revenir chez elle ?

 

 

Thierry the orchidsPar Thierry Manirambona
PaulinesAfrica, 2012

Lucille relates her story: her joys and loves, her troubles and her fear of dying young of HIV-AIDS. She recounts her experiences in Rwanda, Congo and Burundi. She tells of her vanishing dreams, and her longing to die reconciled with nature and a loving God.
This is a story of suffering but of courage too:
• the courage to hope and to find meaning – beyond the ravages of war, dislocation, orphanage and debilitating illness, beyond absence and loss;
• the courage to fight on and to fulfil the beauty that lies within and the beauty that lies ahead.

Pour trouver ce livre en ligne, cliquez ici

 

thierry Manirambona

Par Thierry Manirambona
Publibook, 2013

À qui s'adressent ces vers? Qui se dissimule derrière ce « te » ? Une femme, un enfant, un homme ? Et s'il s'agissait de l'homme plus généralement, celui que l'on affuble d'une majuscule ? Dès lors, acceptons ces textes comme un message personnel, presque intime, qui nous invite à une perception autre de l'existence, à redécouvrir l'essentiel, à oublier, pour quelques instants, le futile. Qui nous réapprend à savourer toutes les expériences, les pires et les meilleures. À profiter de toutes les rencontres, à écouter les sagesses des pauvres et agonisants, à ne pas fuir vainement ces blessures et ces souffrances qui nous construisent plus qu'elles nous anéantissent. « Je te souhaite »... Une formule banale, peut-être galvaudée, que Thierry Manirambona ranime pour la hisser des desiderata à la promesse. Chant cosmique - mais de ce cosmique qui embrase la vie dans ce qu'elle peut avoir de plus paradoxal, de plus commun, de plus invisible - ce recueil, de par son humanisme, sa spiritualité discrète, son émerveillement face au spectacle de l'existence, sous quelques formes que ce soit, n'est pas sans rappeler la poésie visionnaire d'un Whitman. Une œuvre aurorale.

thierry manirambona tamtamPar Thierry Manirambona
Collection Tremplin, 2012

Le psautier de la femme. Des chants à la femme du monde. Des chants pour annoncer la fin de l’exode de la femme. Longtemps oubliée devant le feu, au bas de l’échelle, femme des villes ou des campagnes, des savanes ou des déserts ; elle est invitée à la danse, à rejoindre les autres pour la marche vers le bonheur, vers la vie et tous les mystères que les traditions lui ont longtemps caché. Tam-tam est une lettre à la femme, un bouquet de vers de gratitude à toutes les femmes qui, les premières, sont les gardiennes de la vie.

 Pour trouver en ligne les livres Tamtam, Sapin d'avril et Les Orchidées version française de The Orchids, cliquez ici

Pray With us

praywithusPray As You Go -Ignatian Spirituality

Become a Jesuit

becomeajesuit2Do You Have a Calling to Serve Christ?
Learn More

Support Our Work

makeadonationMake a difference, Make a DONATION

 

Connect with Us

Call Us: +250 789 969 587
Email: info.sjrwb@gmail.com