Nduba4Aussitôt dit, aussitôt fait! La semaine dernière, vingt-six enseignants en provenance des écoles catholiques de l’Archidiocèse de Kigali ont terminé la formation des formateurs au Programme Génération Heureuse, dénommé “AHAPPY Generation Programme for Youth”, en anglais. La dite formation s’est tenue aux enceintes de l’Hôtel CENETRA, district de Gasabo, Kigali, du 22 au 31 Juillet 2019.

Ce programme, comme l’ont indiqué différents intervenants lors de cette formation combien intéressante, vise à conscientiser les jeunes scolarisés à prendre précaution quant à la Prévention du VIH/SIDA, fléau dévastant l'Afrique, les maladies sexuellement transmissibles, les naissances précoces non-désirées, ainsi que l’usage abusive des drogues.

Comme l’a indiqué le Père Jésuite Patrice NDAYISENGA, Directeur du Centre Jésuite Urumuri (JUC) à Kigali, lors de son allocution d’introduction, “AHAPPY Generation Programme for Youth” a été conçu par les Pères Jésuites de la Compagnie de Jésus, dans le but de donner leur contribution dans la lutte contre le VIH/SIDA qui continue à ravager la population en Afrique et au Madagascar. Ce programme est introduit au Rwanda pour la première fois et sera mis en action par le biais du Centre Jésuite Urumuri, en collaboration avec le Secrétariat chargé de l’Enseignement Catholique au niveau de l’Archidiocèse de Kigali, dans un premier temps. Par la suite, il pourra s’étendre, tant bien, au niveau des autres Diocèses Catholiques au Rwanda.

Le Père Jésuite Elphège, Directeur du Réseau Jésuite de Prévention contre le VIH/SIDA en Afrique (African Jesuits AIDS Network)” et formateur, explique que ce programme est conçu pour promouvoir le développement intégré au sein de la jeunesse en Afrique en général, et au Rwanda, pays hôte en particulier. AHAPPY, en Anglais, signifie AJAN HIV&AIDS Prevention Programme for the Youth. Il vise à bâtir une génération heureuse, libre du SIDA en Afrique et au Madagascar et pleine d’espoir pour le futur.

Le séminaire -atelier avait pour but de former ces enseignants, afin que, une fois dans leur écoles d’origine, puissent être des points focaux pour la mise en pratique du dit programme. Dans les différents plans d’action dressés lors de cette formation, les enseignants ont affirmé que le Programme AHAPPY Generation for Youth ne tardera point à commencer au niveau de leurs écoles respectives.

Et voilà, chose dite, chose faite! On devait seulement attendre la fin de la semaine pour démarrer les activités dans quelques écoles, au cours de cette semaine.

Le Mercredi 7 Août 2019, le programme AHAPPY Generation a été introduit dans deux écoles catholiques du secteur éducation de l’Archidiocèse de Kigali, à savoir le Groupe Scolaire de NDUBA, district de Gasabo, et le Groupe Scolaire Gahanga Catholique, dans le district de Kicukiro.

A Nduba, en commun accord avec l’administration de l’école, les enseignants formés ont commencé leur première séance AHAPPY Generation Programme for Youth avec leurs collègues, les élèves, ainsi que quelques parents qui ont répondu à l’invitation pour la première fois.

Dans leurs interventions différentes, les enseignants ont d’abord expliqué la signification des concepts AHAPPY, Jesuit Urumuri Centre (JUC), AJAN, avant d’entrer dans les détails du manuel de formation et ses composantes.

Ensuite, ils ont parlé de l’Importance du récit de la Création, où Dieu créa l’homme en son image et lui donna l’univers comme un cadeau incomparable qu’il doitNduba3 préserver de tout danger, y compris le VIH/ SIDA ainsi que les maladies connexes. Le récit de la Création vise que l’homme n’est pas une goutte dans l’océan; il est appelé à mener une vie heureuse au milieu de ses semblables, à bâtir sa vie sur une base des dimensions physiques, spirituelles, émotionnelles et d’autres qui le caractérisent comme chef-d’œuvre de Dieu.

Après les explications des formateurs, les élèves se sont scindés en groupes pour partager leur expérience sur la valeur de l’homme, comme créature inégalable et digne de son nom.

Au Groupe Scolaire de Gahanga catholique, au district de Kicukiro, le mercredi après-midi a été dédié au Programme Génération Heureuse AHAPPY.

Comme l’a dit Adiel Karangwa, le point focal du Programme à cette école, l’introduction du programme AHAPPY a eu lieu au terrain de jeux, les élèves, entourés de quelques personnes de la communauté environnante, ont reçu les premières informations sur le programme AHAPPY Generation for Youth.

Ils se sont servi des instruments sonores pour attirer l’attention du public sur l’importance de ce programme.

Au niveau de l’école, en collaboration avec d’autres enseignants intéressés par le Programme Génération Heureuse, les formateurs procéderont à créer des groupes cibles de discussion au sein de chaque classe, et ces groups formeront un Club Anti-SIDA au niveau de toute l’école.

Dans d’autres écoles de la Représentation Catholique auprès de l’Archidiocèse de Kigali, le Programme Génération Heureuse pourra commencer au cours de la semaine prochaine.

Mathieu NSENGIYAREMYE
Chargé de Communication, JUC

 

Pray With us

praywithusPray As You Go -Ignatian Spirituality

Become a Jesuit

becomeajesuit2Do You Have a Calling to Serve Christ?
Learn More

Support Our Work

makeadonationMake a difference, Make a DONATION

 

Connect with Us

Call Us: +250 789 969 587
Email: info.sjrwb@gmail.com