Entree du Lycee du Saint Esprit small194.140.000 FBU. La somme dont le Lycée du Saint Esprit a besoin pour rénover certaines de ses infrastructures. Comme l’école ne peut pas générer autant de fonds, elle organise ce vendredi 26 avril 2019 à l’hôtel Roca Golf un dîner de fundraising auquel elle convie ses amis, et les anciens de l’établissement

Construit il y a 66 ans par la Compagnie de Jésus, le Lycée du Saint Esprit (LSE), à l’époque Collège du Saint Esprit a d’abord été abrité dans les locaux de l’actuel Campus Kiriri de l’Université du Burundi avant de déménager à Gihosha en 1984 sous le nom du Collège Kamenge, pour afin adopter l’actuelle appellation.


Aujourd’hui, 35 ans après son déménagement, le LSE n’a jamais renouvelé ses infrastructures, qui ont pris de l’âge. « L’année dernière, nous avons rafraîchi toutes les classes et bureaux. Aujourd’hui, nous sommes confrontés au défis de renouvellement de certains bâtiments », a précisé Père Felix Barutwanayo, recteur de l’établissement dans un point de presse, ce mercredi 24 avril.

Le Recteur du LSE Felix Barutwanayo 1024x768Pourtant, s’appuyant sur « la philosophie de servir de modèle d’une éducation de qualité », le LSE est, depuis près de deux décennies, le leader dans différents classements des établissements secondaires (Concours de la 9ème année ou Exetat de la classe terminale).
Conscient de l’impact d’un environnement sain sur le rendement scolaire, le lycée a entrepris des projets afin de prévenir tout ce qui pourrait entraver celui-ci et entacher son image dorée. « Le dîner est organisé pour permettre aux anciens élèves de s’informer de la vision éducative de l’école qui leur aura tout donné. Ils sauront aussi les défis auxquels elle fait face, ce qui stimulera leur attention pour qu’ils puissent soutenir les jeunes encore sur le banc de l’école afin que ces derniers bénéficient de la même éducation et des même facilités », a fait savoir le recteur.

Pourquoi la levée des fonds?

« Les fonds que nous espérons collecter lors du dîner serviront à réhabiliter la salle polyvalente qui accueille différentes activités parascolaires, partie intégrante de l’éducation et de la formation que nous dispensons. La réhabilitation concerne également les terrains de jeux (basketball, handball, volleyball, etc) également en piteux état, ce qui entraîne souvent des accidents. À côté de ces projets de réhabilitations, nous avons un projet de construire un puits d’eau pour pouvoir se libérer des dépenses colossales en eau de la Regideso », explique le recteur.

Vu que les lauréats du LSE sont tellement nombreux et dispersés dans le monde, « je profite de l’occasion de m’excuser auprès de ceux que je n’ai pas pu joindre ou identifier personnellement et invite tout le monde qui se sentirait interpellé à donner un coup de main, à se joindre à nous » a conclu le recteur.

Ecrit par Arsène INGABIRE

Article tiré du site jimbere.org sous le lien https://www.jimbere.org/infrastructures-fundraising-lycee-du-saint-esprit-education-burundi/

En Photo: A gauche, L'entrée du LSE. A droite, Le  Père Félix BARUTWANAYO, SJ, Recteur du LSE.

 

Pray With us

praywithusPray As You Go -Ignatian Spirituality

Become a Jesuit

becomeajesuit2Do You Have a Calling to Serve Christ?
Learn More

Support Our Work

makeadonationMake a difference, Make a DONATION

 

Connect with Us

Call Us: +250 789 969 587
Email: info.sjrwb@gmail.com