kwibuka25articleCentre Christus, 7 Avril 2019

En ce jour de commémoration, nous aurons droit à des discours bien rédigés. Nos autorités les prononceront. Les nations amies feront de même. Et même cette organisation appelée ONU enverra un message, elle qui a failli à sa mission en abandonnant les victimes à leurs bourreaux. Les victimes ont un discours. Les génocidaires aussi. Si vous visitez YouTube, vous entendrez des discours venant des groupes obscurs aux projets sombres. Quel est le discours de Dieu aux Rwandais aujourd’hui?

Le discours qui nous inspirerait en ce jour est la Parole de Dieu trouvée dans le livre du prophète Jérémie (Jr 30 :18-22). Ce passage aligne les promesses de Dieu. Celles-ci culminent dans « Vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu. » Quand Dieu promet, Il réalise. Il promet la guérison et la reconstruction. C’est une parole qui console. Elle est porteuse d’espérance.

En ce 25ème anniversaire du génocide contre les Tutsis du Rwanda, il est légitime de nous projeter dans l’avenir et de nous demander l’arme de l’unité et de la réconciliation vraie que nous poursuivons. L’hymne à l’amour de Saint Paul dans la première lettre aux Corinthiens (1 Corinthiens 13 :1-8) m’inspire. Seul l’amour est notre garantie pour un avenir harmonieux. C’est de lui que les génocidaires espèrent le pardon. C’est par amour aussi que les victimes l’accorderont. Prions pour que les discours d’aujourd’hui véhiculent tous un message d’amour.

Il est évident que la souffrance liée au génocide de 1994 est encore vive. Il est clair que certaines plaies saignent encore. Il y a un risque que notre douleur nous aveugle au point de ne pas voir la main de Dieu à l’œuvre au Rwanda. Si vous me demandez ce qu’ont été ces dernières vingt-cinq années, je vous dirais sans broncher qu’elles ont été un temps des miracles de Dieu. Regardons ce beau pays qui se reconstruit. Posez vos regards sur ces beaux enfants qui grandissent dans la joie. La réconciliation est en marche. Les victimes et leurs anciens bourreaux se parlent. Comme l’aveugle dans l’évangile de Luc (Luc 18 :35-43), demandons la grâce de voir.

P. Jean-Baptiste Ganza, SJ

Upcoming Conference

Final Poster RW Conference web

Pray With us

praywithusPray As You Go -Ignatian Spirituality

Become a Jesuit

becomeajesuit2Do You Have a Calling to Serve Christ?
Learn More

Support Our Work

makeadonationMake a difference, Make a DONATION

 

Connect with Us

Call Us: +250 789 969 587
Email: info.sjrwb@gmail.com