Lutte contre VFAELa lutte contre la violence sexuelle faite aux enfants est un combat à cheval de tous les temps qui nécessite beaucoup d’énergie. C’est dans ce cadre que le Centre Urumuri a choisi un thème portant sur les violences sexuelles faites aux enfants. Ces derniers restent l’un des défis majeurs qui freinent le développement des enfants du fait que les victimes sont affectées psychologiquement et physiquement.

Mme MUKASHEMA Marie Brigitte est une activiste qui s’est engagée dans la lutte contre les violences sexuelles et qui aide surtout les victimes de ces violences. Selon Mme Brigitte, c’est regrettable que certains parents ne dénoncent pas les bourreaux de leurs enfants soi-disant que ça serait une honte pour les enfants ou parce que l’auteur est parmi les autorités locales. Selon MUKASHEMA, les conséquences liées aux violences sexuelles, se manifestent toujours et sous plusieurs formes dont les grossesses à risque et les enfants qui en naissent et grandissent dans des conditions inconvenables.

Ces enseignements nous sont utiles

Les jeunes vacanciers en colonies de vacances, ont été avertis que les auteurs sont souvent les personnes proches : les domestiques, les parents, les voisins, un oncle, un cousin…C’est pour cette raison qu’il faut rester vigilant et savoir comment se protéger contre ces violences.

GIHOZA Tristan étudie au collège Christ Roi à Nyanza :’’ je ne savais pas grand-chose sur les violences sexuelles faites aux enfants. J’ai reçu beaucoup de notions et je serai très prudent envers toute personne qui voudrait me tromper et me faire du mal." a-t-il souligné.Lutte contre VFAE2

MUTONI Céline étudie au collège Marie Reine à Rwamagana :’’ces enseignements nous ont marqué, on nous a montré comment se font ces violences, les auteurs, les moyens de se protéger et les numéros verts où on peut demander du secours ‘’a-t-elle souligné.

Selon Mme MUKASHEMA Marie Brigitte, même si l’Etat a déjà fournis des efforts pour combattre ces violences ; via les différentes lois et les différentes politiques visant la protection des enfants, le rôle des parents est très important, car il faut que les parents cherchent du temps pour dialoguer avec leurs enfants ; ce qui pourra les aider à connaitre les violences sexuelles dont leurs enfants sont ou risquent d'être victimes.

Adronis Mbazumutima

Pray With us

praywithusPray As You Go -Ignatian Spirituality

Become a Jesuit

becomeajesuit2Do You Have a Calling to Serve Christ?
Learn More

Support Our Work

makeadonationMake a difference, Make a DONATION

 

Connect with Us

Call Us: +250 789 969 587
Email: info.sjrwb@gmail.com