Day 7 2Les jeunes en colonies de vacances organisées par le Centre Urumuri ont eu l’occasion d’aborder un thème parlant de santé reproductive. Mlle MUKASEKURU Donatille a rappelé aux jeunes adolescents que même s’ils sont en âge de procréation, ils doivent éviter le libertinage pour ne pas tomber dans le gouffre des conséquences qui nuisent à leur avenir. Ces jeunes vacanciers prennent au sérieux cette mise en garde car pour eux, c’est un appel à prendre leur vie en contrôle.

Dans les pays en voie de développement, les statistiques montrent que les grossesses non désirées sont plus fréquentes chez les adolescents que dans d’autres catégories de personnes. Les causes sont nombreuses : le manque de connaissance, la pauvreté etc. C’est dans ce cadre que le Centre ‘’Urumuri ‘’ a choisi ce thème pour éclairer les jeunes sur leur santé reproductive et les guider vers la prise de bons choix durant leur jeune âge pour qu'ils vivent plus tard l'avenir dont ils rêvent.

Selon Mlle MUKASEKURU, recevoir cette leçon est un grand avantage pour les adolescents .Car à l’âge de l’adolescence, les enfants cherchent à découvrir, d’où ils cherchent à appliquer la biologie apprise en classe. Donc leur enseigner la santé reproductive peut les aider à faire des choix bien informés et réflechis concernant leur avenir car beaucoup d’enfants surtout les filles, abandonnent l'école à cause des grossesses qui surviennent quand ils ou elles n’ont pas sû gérer convenablement leur adolescence.

Nous devons être responsables

Les participants trouvent que cette leçon leur est utile. MUTONI Patience étudie à l’école notre Dame de Cîteaux. Selon elle, même s’ils apprennent cette matière à l’école, ils doivent en prendre conscience dans la vie courante et être des gens responsables pour pouvoir atteindre leurs objectifs. ’Nous devons comprendre que même si les parents n’ont pas assez de temps pour discuter ce sujet avec nous, cela ne signifie pas que nous avons droit au libertinage, par contre nous devons être responsable de nous-même car le pays compte sur nous et nous sommes invités à bâtir un monde meilleur.’’ a-t-elle souligné.Day 7

Chris Kevin étudie à l’école SOS Technical High school.’’ Cette leçon nous invite à être responsables. La plus part d’entre nous n’ont pas la chance de discuter ce sujet avec leurs parents ; c’est pourquoi apprendre cette leçon est un pas de géant car cela nous a motivé à être responsable, ce qui nous permettra de nous bâtir un futur plein de succès.’’ a-t-il souligné.

Selon Mlle MUKASEKURU, des efforts doivent se conjuguer au sein de la triangulation composée par l’Etat, les Parents et l’Eglise à fin que nos enfants puissent construire un bon avenir pour eux-même et pour la société de demain.

Adronis MBAZUMUTIMA

Pray With us

praywithusPray As You Go -Ignatian Spirituality

Become a Jesuit

becomeajesuit2Do You Have a Calling to Serve Christ?
Learn More

Support Our Work

makeadonationMake a difference, Make a DONATION

 

Connect with Us

Call Us: +250 789 969 587
Email: info.sjrwb@gmail.com