Day3 2Les jeunes en colonies de vacances organisées par le Centre ‘’Urumuri ‘ ont eu l' opportunité d’aborder un thème relatant les méfaits des drogues en générale, un fléau considéré jusqu’aujourd’hui comme l’une des préoccupations qui freinent le développement du pays et surtout l’évolution mentale et psychologique de la jeunesse.

Dans les enceintes du Centre ‘’Urumuri’’, les jeunes en vacances venus de plusieurs établissements du pays savourent la troisième journée de leur colonie de vacances.

Un thème du jour parlant sur le traffic humain, l’esclavage sexuel et les stupéfiants est abordé. Un accent a été mis sur les stupéfiants, sujet pour lequel les jeunes ont manifesté beaucoups d'intérêt et dont ils semblaient connaitre certaines choses.

Sous le haut patronage de l’inspectrice de police Mme Irène UMUHOZA et le secrétaire exécutif de Remera M. KALISA Jean Sauveur, les jeunes vacanciers ont eu l’occasion d’apprendre beaucoup plus sur les stupéfiants notamment leur sortes (mugo, Kanyanga, chanvre, marijuana, cocaïne…), mode d’utilisation (injection, aspiration..), leurs conséquences et sans oublier les méthodes et stratégies de prévention.

GAKUBA Shema est un élève de GS Kimironko II. Selon lui, c’est une grande joie car il a beaucoup appris :’’ce thème est très capital pour moi car j’ai appris comment éviter la consommation des drogues et le traffic humain ; j’invite d’autres jeunes à venir participer dans ces colonies de vacances mais je vais aussi essayer de partager les notions acquises aujourd’hui. ’a-t-il souligné.Day 3

RWIZA Shamy Tekla étudie à l’école primaire Sainte Ignace :’’ J’ai appris comment les gens se mettent à abuser de l’alcool et comment le prévenir, je vais discuter ce sujet avec mes amis en leur montrant surtout les graves conséquences. ’’a-t-elle indiqué.

ISHIMWE Abel étudie à l’école primaire Santa Maria tout près du lac Muhazi dans le district de Gicumbi.’’J’ai appris les modes de prévention de l'usage des drogues, je vais donner beaucoup de conseils aux jeunes qui en consomment encore en les motivant à faire un abandon total de la prise de ces drogues.’’a-t-il insisté.

L’inspectrice de Police, Mme Irène UMUHOZA qui a animé la session du jour a fait un bagage de conseils aux jeunes vacanciers :’’chers enfants, maintenant que vous êtes au courant des méfaits de ces stupéfiants, essayez de les combattre, ne soyez pas tentés par des personnes qui vous induisent dans ces consommations. ’’a-t-elle martelé.

Le secrétaire exécutif du secteur de Remera M. KALISA Jean- Sauveur a rappelé aux jeunes que le pays compte beaucoup sur eux, raison pour laquelle ils doivent éviter la prise de ces stupéfiants qui freinent leur évolution mentale, psychologique et intellectuelle.

Adronis MBAZUMUTIMA

Pray With us

praywithusPray As You Go -Ignatian Spirituality

Become a Jesuit

becomeajesuit2Do You Have a Calling to Serve Christ?
Learn More

Support Our Work

makeadonationMake a difference, Make a DONATION

 

Connect with Us

Call Us: +250 789 969 587
Email: info.sjrwb@gmail.com