Nzeyimana 2C’est la deuxième journée des colonies de vacances organisées par le Centre Urumuri des Jésuites aux Rwanda. Un thème du jour est abordé :’’le droit culturel et égalité des genres. "Le coordinateur de l’association Children’s Voice Today, NZEYIMANA Théodore a dispensé la leçon du jour. Dans ses propos, il a rappellé aux jeunes que chaque nation a sa propre culture et qu’aucune nation au monde n’a une culture supérieure aux autres.

Dans cette même optique, les jeunes vacanciers ont eu l’occasion d’être mis à jour en leur rappelant qu’ils doivent respecter les valeurs de la culture Rwandaise quel que soit l’endroit dans lequel ils se trouvent. Dans cet enseignement, les notions d’égalité des genres et équité ont été abordées. Selon Théodore Nzeyimana, enseigner cette notion aux jeunes est une chose très importante dans le changement des mentalité :’’apprendre cette notion au jeunes enfants est une façon de changer la société rwandaise car nous avons grandi en voyant nos pères frapper nos mamans et nous trouvons que c’est normal, c’est pourquoi nous voulons former cette génération en leur montrant que nous ne pouvons pas abuser du pouvoir de nos forces pour malmener les autres, par contre les gens doivent se compléter d’où cette notion d’équité.’ ’a-t-il précisé.2nd day in class

La plus part des jeunes qui ont participé dans ces enseignements témoignent leur gratitude envers le Centre Urumuri car apprendre la notion de la culture ,de l’égalité des genres et d’équité est un avantage double car c’est l’occasion pour eux de mettre en valeur le respect des droits humains mais aussi un facteur de cohésion sociale car lorsqu’il y a un respect mutuel dans la société, la solidarité et la cohésion sociale sont aussi renforcées.

Adronis Mbazumutima

Pray With us

praywithusPray As You Go -Ignatian Spirituality

Become a Jesuit

becomeajesuit2Do You Have a Calling to Serve Christ?
Learn More

Support Our Work

makeadonationMake a difference, Make a DONATION

 

Connect with Us

Call Us: +250 789 969 587
Email: info.sjrwb@gmail.com