Jesamed at RukaliDu 21 au 27 février 2015, s’est tenu au Centre Christus à Kigali (Rwanda), un colloque du Jesam Education.

En l’absence du Père Ganza notre Supérieur de Région, le Père Gasigwa, alors Vice-Régional, a ouvert notre colloque, le soir du 21 février 2017, après une messe présidée par le Père Ndayishimiye. Le Père Gasigwa, après avoir souhaité la bienvenue à tous les participants, nous a présenté l’état de la Région, des communautés et des œuvres, et parmi ces dernières, les institutions d’éducation.

Pour les réunions, nous avons utilisé la salle de lecture de l’URUMURI Social Centre

L’après midi du 21 février nous a servi à une visite aux écoles Saint-Ignace à Kibagabaga, et nous avons eu droit un accueil très chaleureux, notamment de la part des élèves de 5ème et de 6ème de l’Ecole Primaire de Saint-Ignace. Ces enfants nous ont démontré qu’ils sont encrés dans la culture rwandaise.

Le lendemain, 22 février 2017, le Père Joseph Arimoso SJ, Secrétaire du JESAMED, après avoir salué les participants et remercié la Région hôte, nous a tracé le programme que nous allions suivre. Il a ensuite introduit le Père José Mesa. Celui-ci, dans un exposé très riche, nous a parlé de l’éducation dans les premières années de la Compagnie de Jésus. Dans un autre exposé, il a parlé de l’éducation du point de vue de la 36 ème Congrégation Générale.

Le reste du premier jour de travail a été consacré aux différents exposés des Provinces et Région. Les deux derniers exposés ont été même reportés à la première session du deuxième jour. Au cours de ce deuxième jour, le Père Mesa nous a parlé des prochaines rencontres intéressant l’éducation : la rencontre mondiale des délégués de l’Education à Rio de Janeiro du 16 au 20 octobre 2017, le 9ème congrès mondial des Anciens Elèves des Jésuites (The World Union of Jesuit Alumni) à Cleveland (USA) du 28 juin au 2 juillet 2017, la rencontre des jeunes Jésuites intéressés dans l’Education à Nairobi en fin juillet 2017. Le Congrès de Rio est précédé par un autre virtuel qui débute le 1er mars 2017.

Le troisième jour, vendredi le 24 février 2017, fut une journée de sortie. Nous avons pris le chemin du Sud du Rwanda. Nous nous sommes arrêtés à Nyanza pour visiter les palais royaux, et saluer les inyambo z’ umwami (les vaches royales sacrées), avant de visiter le musée ethnographique de Butare, où nous avons eu droit aux danses des jeunes filles et jeunes gens (Itorero). Nous avons clôturé par un tour à l’Université Nationale du Rwanda, campus Huye, avant de rentrer à Kigali, fatigués mais contents.

Le quatrième jour fut une journée de travail, nous avons fait le point sur la protection des mineurs, passé en revue un plan d’action, pris des résolutions et proposé des recommandations. Nous avons aussi fait une évaluation des deux dernières rencontres, celle d’Antananarivo (2015) et celle de Douala (2016).

Nous avons regretté de n’avoir pas eu une conférence sur un aperçu général sur le système éducatif au Rwanda. La personne qui devait nous la donner avait un programme impératif à remplir avec la Présidence de la République.

Le Colloque du JESAMED à Kigali s’est bien clôturé dimanche le 26 février 2017, par une messe partagée avec les chrétiens habituels du dimanche à Christus. L’après midi, nous avons encore pu faire le tour de la ville de Kigali et visiter le Genocide Memorial de Gisozi. Nous avons projeté la date de la prochaine rencontre, en février 2018, soit à Lusaka, soit à Nairobi. C’est dans la joie et la satisfaction, que les délégués ont rejoint leurs pays respectifs, le 26 et le 27 février 2017.

 

Par Père Guillaume Ndayishimiye Bonja, SJ
Délégué pour l’Education, Région Rwanda-Burundi

Pray With us

praywithusPray As You Go -Ignatian Spirituality

Become a Jesuit

becomeajesuit2Do You Have a Calling to Serve Christ?
Learn More

Support Our Work

makeadonationMake a difference, Make a DONATION

 

Connect with Us

Call Us: +250 789 969 587
Email: info.sjrwb@gmail.com