JENA Lome1The Jesuit Justice and Ecology Network Africa (JENA) Youth Empowerment and Leadership Development Working Group met in Lomé, Togo at the Centres Sociaux Loyola from 12th to 13th February 2019. The meeting comprised Frs. Desire Yamuremye, S.J (Chair), Charles Chilufya, S.J (Ex-Officio), Patrice Ndayisenga, S.J, Kelly Michelo, S.J. and Martin-Claude Domfang, S.J. Based on JENA's Strategic Plan 2019 to 2023, the Working Group has developed strategies and implementation plans to continue to effect JENA's work to respond to the situation of young people in Africa across the spaces where various Jesuit ministries serve young people in Africa in schools, colleges, universities, social centres, parishes, etc.

Photo clotureDans la grande salle du Centre Urumuri, une grande foule de gens composés de parents, d' autorités et de jeunes en colonies de vacances avaient participé massivement aux cérémonies de clôture. Une immense joie manifestait du côté des autorités et des parents qui saluaient l’oeuvre du Centre Urumuri car il a éduqué, formé et diverti ces jeunes.

La cérémonie s'est déroulée en présence de différentes autorités à savoir le secrétaire exécutif de Remera, les pères Jésuites Darin Mayer, SJ en provenance de Californie et Rugaragu Innocent, SJ qui avait représenté le Supérieur Régional des Jésuites au Rwanda et au Burundi.

sports1Le Centre Urumuri a organisé des compétitions dans les differentes disciplines pratiquées pendant les colonies de vacances; entre autres : le Basketball, le Volleyball et le football. Le but de ces compétitions est de permettre aux enfants de démontrer les différentes techniques apprises durant les deux semaines d’encadrements mais aussi une façon de renforcer en eux un esprit d’équipe. Pour les équipes championnes ; c’est une joie immense car elles seront primées lors de la cérémonie de clôtures.

Lutte contre VFAELa lutte contre la violence sexuelle faite aux enfants est un combat à cheval de tous les temps qui nécessite beaucoup d’énergie. C’est dans ce cadre que le Centre Urumuri a choisi un thème portant sur les violences sexuelles faites aux enfants. Ces derniers restent l’un des défis majeurs qui freinent le développement des enfants du fait que les victimes sont affectées psychologiquement et physiquement.

Culture vs TechLes nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) évoluent à la croisière. Les jeunes sont les consommateurs potentiels de cette technologie. Certains des jeunes témoignent que le téléphone est devenu comme une drogue. En effet, les jeunes consacrent presque tout leur temps au téléphone. C’est dans cette optique que les jeunes en colonies de vacances ont eu l’occasion d’aborder un sujet parlant de la culture face à l'avancée de ces technologies. La plupart de ces jeunes admettent qu’une déculturation se manifeste surtout dans l’habillement, la déformation de la langue, sans oublier les coiffures que la tradition rwandaise n’a jamais connu.

Day 7 2Les jeunes en colonies de vacances organisées par le Centre Urumuri ont eu l’occasion d’aborder un thème parlant de santé reproductive. Mlle MUKASEKURU Donatille a rappelé aux jeunes adolescents que même s’ils sont en âge de procréation, ils doivent éviter le libertinage pour ne pas tomber dans le gouffre des conséquences qui nuisent à leur avenir. Ces jeunes vacanciers prennent au sérieux cette mise en garde car pour eux, c’est un appel à prendre leur vie en contrôle.

Basketball1Les jeunes qui sont dans les colonies de vacances organisées par le Centre ‘’Urumuri’’ reçoivent des enseignements sur des thèmes différents. Outre ces enseignements, ils trouvent aussi des occasions de pratiquer différents jeux. Parmi ces jeux, le basket-ball est très sollicité. Selon les jeunes interviewés ; le basket est un jeu très important pour eux.

Umutoniwase Marlène joue au basket et montre les avantages :’’Pour moi le sport m’aide beaucoup, notamment à combattre l’obésité et le vieillissement précoce. C’est aussi un médicament efficace contre les stress. Jouer au basket pendant ces colonies des vacances m’aide à gagner d’autres connaissances et de techniques dans ce jeu. Je croyais que seuls les riches jouaient au basket ; mais je comprends que ce jeu est ouvert à tout le monde. ’’A-t-elle souligné. ‘’Je remercie le Centre Urumuri qui nous a offert du matériel et le terrain ‘’a-t-elle ajouté.

Classe Jour 6Les jeunes en colonies de vacances organisées par le Centre "Urumuri’’ ont eu l’opportunité d’aborder un sujet relatant la sexualité humaine d’une façon panoramique. Selon eux, ce sujet est considéré comme un garde-fou qui peut les empêcher de se lancer dans le vagabondage sexuel. M. HATEGEKIMANA Joseph qui a enseigné le sujet, trouve qu’il est temps que les parents ne considèrent plus la sexualité comme un tabou mais par contre l’une des stratégies pour donner une meilleure éducation sexuelle.

La sexualité humaine est l’un des concepts assez complexe car elle regorge de plusieurs notions; la morphologie, biologie, façon de penser et de réagir etc. Donner une meilleure éducation sexuelle doit être l’une des préoccupations des parents car si leurs enfants ne savent pas comment gérer la sexualité, les conséquences sont énormes : les maladies (infections sexuellement transmissibles), les grossesses non désirées, l’abandon scolaire etc.

Visite au museeLes jeunes en colonie de vacances organisée par le Centre’’ Urumuri ‘’ont eu l’occasion de visiter le district de Karongi. Dans ce district, ils ont pu visiter le musée pour l’environnement. Pour eux c’est une immense joie car ils ont appris beaucoup de notions en rapport avec la géographie, la biologie et la médecine traditionnelle. Ce musée est subdivisé en 3 parties : L’énergie, les patrimoines du Rwanda et la médecine traditionnelle. Toutes ces parties ont été parcourues par ces jeunes vacanciers et ils ont eu l’occasion de poser des questions. Ce musée a été construit dans le but de protéger l’environnement et a été inaugurée le 16/ 09/2015.

Day4 1Les jeunes vacanciers qui se trouvent dans les colonies de vacances au Centre Urumuri témoignent que le Conseil National des Enfants est un canal de communication très important car ils parviennent à donner leurs suggestions sur les sujets qui les préoccupent. Pour eux, c’est aussi une plateforme qui contribue à la protection de leurs droits.

Dans le cadre de rétablir et de promouvoir les droits de l’enfant, un conseil national pour les enfants a été créé en 2004, et plusieurs congrès nationaux ont déjà été organisés.

C’est dans cette optique que le jeunes vacanciers qui participent aux colonies de vacances organisées par le Centre ’’Urumuri’’, ont eu l’occasion de faire un brainstorming composé par 11 groupes avec un nombre de 10 enfants pour chaque groupe ; et faire des recommandations sur les sujets qui seront étudiés par le 13 ème congrès national pour les enfants.

Pray With us

praywithusPray As You Go -Ignatian Spirituality

Become a Jesuit

becomeajesuit2Do You Have a Calling to Serve Christ?
Learn More

Support Our Work

makeadonationMake a difference, Make a DONATION

 

Connect with Us

Call Us: +250 789 969 587
Email: info.sjrwb@gmail.com